Qualification OPQCM
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Organisation de la fonction achat

La professionnalisation nécessaire de la fonction achat nécessite la mise en œuvre d’une réelle politique basée sur l’organisation et la gestion des ressources humaines.

Depuis plusieurs années, Citia a développé une expertise dans l’organisation de la fonction achat et dans l’identification des rôles et des acteurs de la chaîne achat.

De l’étude de l’existant à l’élaboration de procédures, Citia place l’humain au centre de ses interventions. Les guides de procédures qu’il réalise sont le fruit d’une collaboration étroite avec les acteurs concernés.

Chez ses clients, Citia s’attache à dégager une culture commune de l’achat autour de principes partagés et d’un langage commun. Citia développe la notion d’équipe de projet pour une efficacité de l’achat.

Audits

Certaines missions débutent par un audit de la situation existante.
Au-delà des dysfonctionnements éventuels, Citia cherche à valoriser les expériences et à créer une réelle dynamique du changement.

Organisation

L'élaboration de scénarios d'organisation doit emporter l'adhésion des personnels concernés parce qu'en premier lieu ils seront le reflet de leur volonté de mettre au service de leur concitoyens des savoirs faires certes perfectibles mais préexistants.
Il n'existe pas de modèle universel d'organisation mais des modèles qui sont ou non adaptés à une situation donnée.
Citia recheche l'adéquation entre son expérience en matière d'organisation achat et le contexte toujours particulier d'une entité qui lui fait confiance pour l'accompagner dans le changement.

Procédures

Dans le cadre de son activité de recherche et développement, Citia a développé des structures de guides de procédures adaptables à l'ensemble de ses clients.
Chaque guide personnalisé décrit les différentes tâches à effectuer, distinguant :
- les acteurs ;
- les actions ;
- les documents produits.
La visualisation de ces procédures peut prendre la forme de diagrammes de Gantt, de synopsis ou de descriptifs des tâches.
La mise en œuvre des guides donne lieu à une traçabilité qui permet d'en évaluer l'efficacité dans le temps.
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Assistance à maîtrise d'ouvrage

Citia assiste ses clients dans la mise en perspective de leurs achats.
Cette assistance démarre dès l’expression du besoin "au juste nécessaire". Cette étape essentielle permet la maîtrise financière de l’achat. Des choix opérés à ce stade découlera naturellement la stratégie à mettre en œuvre pour cet achat, à savoir les caractéristiques du marché ou de l'accord-cadre, les techniques de consultation et de jugement des offres, etc.
L’assistance à maîtrise d’ouvrage intègre, si besoin, la rédaction des pièces du dossier de consultation, la participation à l'analyse des candidatures et des offres, aux auditions ou négociations avec les candidats, et l’établissement des rapports d'analyse et de présentation.

Démarche Qualité

Citia a obtenu en 2003 sa qualification ISQ (qualification des services intellectuels) auprès de l’Office professionnel de qualification des conseils en management (OPQCM) dans le domaine « Achats » (Certificat n°13 09 SR 1037 valable jusqu'en septembre 2016).
La mise en place de procédures élaborées par Citia a donné lieu, chez certains clients, à une certification Iso 9000-2 et Iso 9000-2000.

Stratégie d'achat

Le cabinet Citia apporte à ses clients une assistance à la définition de leur stratégie globale d’achat. Cette intervention se concrétise par l’élaboration de véritables cartographies des achats et des objectifs d'optimisation de l'emploi des deniers publics.

Optimisation des achats

La mise en place d'une cartographie, permet de faire apparaître les sources d'économies les plus évidentes.
Plus généralement, Citia amène ses clients à raisonner globalement en prenant en compte l'ensemble des coûts d'un achat :
- Coût de préparation
- Coût d'acquisition
- Coût de possession
- Coût d'utilisation
- Coût de séparation

Développement durable

En matière de conseil en achat public, Citia intègre bien évidemment le dévelopement durable dans ses trois composantes :
- Économique
- Sociale
- Environnementale
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Assistance en ligne

Citia propose à ses clients une assistance en ligne sur tout sujet relatif à l’achat et à la commande publique en répondant à des questions stratégiques ou d’ordre général aussi bien qu’à des questions concernant un dossier en particulier.

Au titre de sa qualification ISQ - OPQCM, Citia peut "donner des consultations juridiques relevant directement de son activité principale et rédiger des actes sous seing privés qui constituent l'accessoire nécessaire de cette activité".
Le gérant et les collaborateurs de Citia sont titulaire des diplômes ou qualifications nécessaires à cette activité.

Coaching

Lors de la mise en place d’une nouvelle organisation, Citia propose d’accompagner les équipes concernées dans la réalisation de leurs nouvelles tâches. Cet accompagnement prend la forme d’une assistance en ligne ou sur site, de transfert de compétences ou d’assistance à la production au cours de la période de changement.

Formation

Citia accompagne la mise en œuvre du changement par des formations adaptées couvrant le champ de l'achat public.
Citia décline un même module en fonction des publics visés (acteurs réguliers ou occasionnels de la chaîne achat, encadrement, Élus, etc.).
Citia agit en qualité de dispensateur de formation conformément au code de travail (numéro de déclaration d'existence 11.75.25335.75). Ses activités de formation sont exonérées de TVA conformément au code général des impôts.